Charlotte Brabant est avec nous pour cet épisode de Women in Copernicus Podcast. Après un parcours en géographie, télédétection et écologie, Charlotte poursuit ses études avec un doctorat à l’Université de Rennes 2. Ses recherches portent sur les îlots de chaleur urbain et leur impact sur la végétation.
Avec elle, on va parler de végétation en ville, de réchauffement climatique, ainsi que de la détermination parfois nécessaire pour décrocher une bourse de doctorat.
Passionnée par la recherche et l’enseignement, elle nous parle de ses souhaits en tant que professeure et des obstacles à sa carrière académique qu'elle a pu rencontrer du fait de son orientation sexuelle.
Pour aller plus loin:
Son laboratoire de recherche : https://letg.cnrs.fr/
Rapport du GIEC : https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/
Population en ville : https://population.un.org/wpp/
Solutions d'adaptation au réchauffement climatique en ville : https://www.geo.fr/environnement/peindre-son-toit-en-blanc-une-bonne-idee-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique-196030
Discrimination sexuelles au travail et à l’école :
Rapport de l'UNESCO, Déchiffrer le code : L’éducation des filles et des femmes aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000259816