Comment composer une symphonie après Beethoven ? Comment penser la musique symphonique après Mahler ?
La modernité viennoise ou les allemands tels que Schreker proposent leur propre voie, à savoir redéfinir le concept même d’orchestre ou de symphonie au travers d’un effectif réduit où le timbre et la forme sont totalement repensés…
- Arnold Schoenberg, Symphonie de Chambre n°1 (Ensemble intercontemporain, Pierre Boulez)
- Anton Webern, Cinq pièces pour orchestre op.10, extraits, (Birmingham Contemporary Music Group, Sir Simon Rattle)
- Alban Berg, Kammerkonzert pour piano, violon et treize instruments, adagio (Christian Ferras, Pierre Barbizet, Orchestre de la société des concerts du conservatoire, George Prêtre)
- Gustav Mahler, Symphonie n°4, 1er mouvement, version pour orchestre de chambre d’Amaury Du Closel d’après Erwin Stein et Arnold Schoenberg (Camerata Nomade, Amaury Du Closel)
- Franz Schreker, Kammersymphonie (Netherlands Radio Chamber Orchestra, Peter Eötvös)