Cette année 2022 voit l'occasion de célébrer le plus grand compositeur allemand précédent Bach et celui qui fut sans doute le plus grand représentant de la transition renaissance-baroque aux côtés de Monteverdi. Bref, un acteur essentiel disparu voici tout juste 350 ans, rien que ça... et dont la très belle musique prend une place tout à fait singulière dans l'histoire de la culture occidentale. Bref, j'ai nommé Heinrich Schütz.
Apprenez à connaître ce grand artisan à la longévité exceptionnelle. Grand voyageur, qui resta pourtant fidèle à sa région d'origine. Grand artiste qui continua à cultiver son art au mileu de la furie et de la violence de la guerre de trente ans.
Liste des extraits de l'émission:
Tous les extraits entendus sont composés par Heinrich Schütz (1585-1672)
- Hütet euch, SWV 413, op. 12,16 extrait des Symphoniae Sacrae, volume III (Musica Fiata, Kammerchor Stuttgart, Frieder Bernius)
- D’orrida Selce, SWV 10, extrait du premier livre de madrigaux (Orlando Di Lasso ensemble)
- Singet dem Hern in neues lied SWV 35, extrait des Psaumes de David ( Musica Fiata, Kammerchor Stuttgart, Frieder Bernius)
- Fili Mi Absalon SWV 269, extrait des Symphoniae Sacrae, volume I
- Eile, mich, Gott, zu eretten SWV 282, extrait des Kleine geistliche Konzerte (Sebastian Hennig, Soprano, René Jacobs, contreténor)
- Was betrübst du dich meine seele SWV 353, extrait des Symphoniae Sacrae, volume II (Musica Fiata, Kammerchor Stuttgart, Frieder Bernius)
- Freuet euch SWV 367, extrait des Symphoniae Sacrae, volume II (Musica Fiata, Kammerchor Stuttgart, Frieder Bernius)
- Weinachts Historie, SWV 435, Sinfonia et premier récitatif de l’évangéliste (Concerto Vocale, René Jacobs)
- Canticum Simeonis, SWV 281, extrait des Musicalisches exequiem (La Chapelle Royale, Philippe Herreweghe)
- Selig Sind die Tôten SWV 391 (La Chapelle Royale, Philippe Herreweghe)
- Psaume 119, SWV 482, extrait de Der Schwanengesang (The Hilliard Ensemble, Knabenchor Hannover, London Baroque, Heinz Hennig)