L’exposition La photographie document en action entre expérience(s) et histoire(s), programmée à la Galerie Art et Essai de Rennes 2 en mai-juin 2023, a accueilli en son sein le travail sonore réalisé par des élèves de Terminale en menuiserie du Lycée Pierre Mendès France.
Ce travail s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle intitulé “Sculpter le son, aiguiser le regard”, porté depuis deux ans par Léa Vasiliu, chargée d'éducation aux médias de C Lab. Le projet a pour ambition de proposer aux élèves une immersion au cœur de la création contemporaine. Depuis la rentrée 2021, les élèves ont été amenés à rencontrer conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création. Le projet consistait à travailler sur le sensible (exercice du regard et de l’écoute), progressivement nourri, transformé et construit par l’immersion dans un processus de création musicale, plastique et radiophonique, en partenariat avec les artistes Marie-Laure Picard et Julien Laforge.
Cette année, après plusieurs visites d’expositions programmées à la Galerie Art et Essai, les élèves ont réalisé un dispositif de médiation sonore spécialement conçu pour cette toute dernière exposition de la saison 2022-2023.
En petits groupes, les élèves ont choisi de partager, par le biais de la création sonore, le regard qu’iels portent sur le travail de cinq des artistes exposés.
L’occasion pour certain·es de plonger dans les archives de la guerre du golfe et de mettre en exergue l’absurdité de termes qui font leur apparition dans le paysage médiatique de l’époque comme “guerre propre” ou “frappe chirurgicale”, s’attachant à traduire, sur le plan esthétique, la spirale infernale de l’avènement de l’information en continue (en référence à l’oeuvre de Sophie Ristelhueber).
Pour d’autres, la possibilité de confier au micro leur rapport à l’amitié (en référence au drame traversé par Raymond Depardon suite à la perte de son meilleur ami) ou d’exprimer le rapport qu’iels entretiennent avec l’école (en référence à l’oeuvre de Gilles Saussier).
En guise d’écho à l'œuvre de Lewis Baltz et à sa critique acerbe du capitalocène, d’autres encore ont choisi de marier sons industriels et musique techno puis de les associer à un ping-pong de mots, a priori antinomiques, tantôt parlés, tantôt chuchotés.
D’autres enfin ont souhaité lire des témoignages de personnes réfugiées ayant vécu à Calais, pour donner une voix aux visages des photographies de Bruno Sarralongue.
Crédits
Réalisation sonore : Les élèves de Terminale CBMA du Lycée Pierre Mendès France (Rennes), promotion 2022-2023.
Habillage sonore et création musicale : Benjamin Haverbeke, artiste musicien.
Musique électronique issue de la capsule en écho au travail de Lewis Baltz : Guillian Le Gall, élève du lycée Pierre-Mendès France.
Post-production : Léa Vasiliu, chargée d’actions culturelles et d’éducation aux médias de la radio C Lab.