Queen Size avec Pandore, c'est l'émission consacrée aux relations affectives et sexuelles des jeunes entre 14 et 20 ans. Un programme créé par des jeunes, pour les jeunes!
Depuis le mois de novembre 2020, Manon, Julia et Léa mènent des ateliers radiophoniques avec des adolescent·es autour des sexualités.
Formation journalistique, découverte, temps d'échanges et débats ont animé des séances hebdomadaires. Avec les participant·es du projet, on a parlé de genres, de sexualités, de relations affectives, d'amitié, d'amour, du rapport au corps, des normes, des stéréotypes.
Aux commandes de ce nouveau projet d'émission ; Erell, Camille, Mathilde et Klervie ! Elles ont choisi de consacrer ce deuxième épisode aux représentations de la sexualité dans les émissions de télé-réalité!
En trame de fond, plusieurs questions : quelles représentations sont véhiculées par les émissions de télé-réalité en ce qui concerne le genre, les relations affectives, les relations sexuelles? Quels impacts ces émissions peuvent avoir sur les jeunes qui les regardent? Ces émissions participent-elles du renforcement des stéréotypes de genre et de l'hétéronormativité?
C'est ce qu'ont tenté de décrypter nos quatre journalistes en herbe!
On remercie Simon d'avoir accepté notre invitation pour une interview.
Ateliers et montage : Léa Vasiliu et Manon Delmas