Les Terminales CBMA (menuisier·es et constructeur·ices bois) du lycée Pierre Mendès France poursuivent le travail impulsé la saison dernière autour des arts plastiques et des arts sonores, du travail artistique et du processus de création.
Cette année, ils et elles ont commencé le programme des ateliers radio par la création de plusieurs capsules sonores empruntant aux codes du reportage et de la fiction. Le fil rouge ? Raconter des histoires, plus ou moins fictives, inspirées des trois expositions visitées à l'occasion du festival Maintenant, un événement pluri-disciplinaire consacré aux cultures émergentes et aux pratiques artistiques innovantes dans le domaine des musiques électroniques et des arts numériques. Le festival a eu lieu entre le 6 et le 9 octobre dernier, dans différents lieux de la ville de Rennes et ses alentours.
Voici le travail sonore de ce début d'année, rendez-vous dans quelques semaines pour la suite des festivités.
_________
Capsule 1 - Reportage autour de l'exposition Pulse, de Tristan Ménez, au Théâtre du Vieux Saint-Etienne.
Capsule 2 - Vingt-trois questions à l'oeuvre Pulse, de Tristan Ménez.
Capsule 3 - Fiction sonore présentant l'expérience de spectateur des élèves, exposition Manicouagan, de Paul Duncombe, au CCNRB.
Capsule 4 - Fiction sonore inspirée de l'oeuvre Soudain Toujours, de Guillaume Cousin, au Théâtre du Vieux Saint-Etienne.
_________
Un très grand merci à Manon Decharles, responsable du service actions culturelles pour l'association ElectroniK qui porte le festival Maintenant.