Au programme de l'émission, cette semaine:
Etienne partage avec nous sa lecture de La controverse de Zara XXIII de John Calzi paru en février 2018 aux éditions de L'Atalante.
Nous avons reçu Anaïs Billaud et des étudiants du Master Métier du livre et de l'édition pour parler ensemble du Festival Rue des livres.
Et enfin notre fameux et fabuleux BLIND TEXTE : trouverez-vous l'auteur du texte qui suit ?
"Ecoute celui qui t’aime. Pourquoi voudrions-nous être plus sages que nous seuls, que tout le reste des hommes, et suivre avec une simplicité d’enfants de chimériques vertus dont tout le monde parle et que personne ne pratique ? Quoi ! Serons-nous meilleurs moralistes que ces foules de savants dont Londres et Paris sont peuplés, qui tout se raillent de la fidélité conjugale, et regardent l’adultère comme un jeu ? Les exemples n’en sont point scandaleux ; il n’est pas même permis d’y trouver à redire ; et tous les honnêtes gens se riraient ici de celui qui, par respect pour le mariage, résisterait au penchant de son cœur. En effet, disent-ils, un tort qui n’est que dans l’opinion n’est-il pas nul quand il est secret ? Quel mal reçoit un mari d’une infidélité qu’il ignore ? De quelle complaisance une femmes ne rachète-t-elle pas ses fautes ? Quelle douceur n’emploie-t-elle pas à prévenir ou guérir ses soupçons ? Privé d’un bien imaginaire, il vit réellement plus heureux ; et ce prétendu crime dont on fait tant de bruit n’est qu’un lien de plus dans la société."
Pour avoir la réponse, restez jusqu'au bout de l'émission !
Bonne écoute !