Jeunesse des Possibles - Les jeunes d'Acigné prennent les rênes de l'égalité de genre !
Bonjour à vous !
Pour l'émission d’aujourd’hui, nous avons confié zooms et micros à la maison des Jeunes de la commune d’Acigné, dont les membres avaient pour projet de se questionner elleux-mêmes, et d’interroger nombre de passant.e.s sur le vaste sujet qu’est le genre. toutes ses démarches se sont concrétisées le 6 mars, lors d'un forum local sur le sujet.
Au programme, nombreux témoignages et documentation sur l’égalité femme-homme, l’apparence, les injonctions de genre, la non-binarité, les insécurités, le harcèlement de rue, bref, un point s’est imposé de lui-même pour éclairer la lanterne de beaucoup sur toutes ses interrogations on-ne-peut-plus actuelles, le tout ponctué d’interludes musicales qui feront écho aux sujets évoqués.
En premier lieu, Nico s’est penché sur le harcèlement de rue, et les insécurités vécues quotidiennement par les femmes. Les réflexions partent de cette vidéo parue à l’été 2018, captée à travers l’objectif d’une caméra de vidéosurveillance d’un restaurant. On y voit une femme se faire frapper violemment par un homme. Suite à l’indignation exprimée par toute personne qui aurait pu voir cet extrait, ou vivre une expérience similaire, un projet de loi voit finalement le jour pour tenter de pallier a ces violences beaucoup trop courantes sur l’espace publique.
Le samedi 6 mars 2021, les jeunes d’Acigné ont eu l’occasion d'interroger quelques passantes sur le sentiment de sécurité éprouvé par les femmes qui arpentent seules une rue peu éclairée. Sans surprise, la peur règne.
Pour connaître les réponses que la commune d’Acigné peut apporter à échelle locale, Nico a pu discuter avec l’élue à la Solidarité et à l’habitat, adjointe au maire d’Acigné, Laure Stadler. Une entrevue très intéressante, qui soulève quelques questions, comme les dysfonctionnements de l’éclairage public, où la marche nocturne organisée le 25 novembre 2021 à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, entre autres.
Ensuite, il nous est proposé d’écouter un extrait d’une musique d’Eddy de Pretto, Kid, issue de son album intitulé Cure. Il nous chante l' ”héritage d’Apollon”, la masculinité toxique et les codes à respecter pour être “un homme valable et véritable". Une bonne manière d’aborder la notion d’allié à la cause féministe, ainsi que les codes du patriarcat, dont les hommes sont également des victimes implicites.
https://www.youtube.com/watch?v=XfbM3LD0D9Q
Tu seras viril mon kid
Je ne veux voir aucune once féminine
Ni des airs, ni des gestes qui veulent dire
Et dieu sait si ce sont tout de même les pires
À venir te castrer pour quelques vocalises
[...]
Sont ensuite abordés les apparences extérieures, le maquillage, les codes vestimentaires, les clichés qui y sont associés et les codes normatifs associés au genre. Tous genres et tout âges sont touchés par le jugement porté à l’apparence physique et parmi les témoignages ressort une notion très forte : laissons les gens faire ce qu'iels veulent et ce qui leur semble bon pour elleux-mêmes.
En parlant de normes associées au genre, l’équipe a pu échanger avec deux personnes qui ne se sentent pas concernées par celles-ci. On nous propose alors un focus sur la non-binarité, par le témoignage de Billie (c’est moi hihi), et par l’exemple de Tiago, un ami genderfluid de deux des intervenantes présentes sur le forum du 6 mars.
Pour conclure cette émission, nous écouterons un extrait du titre SLT de Suzanne, qui raconte quelques exemples de sexisme éprouvé par une très (trop) grande majorité de femmes. Harcèlement de rue, au travail, et j’en passe.
https://www.youtube.com/watch?v=Cnmd7B81h2c
Souffle, sers les dents, comme d’hab’ tu te tais
Souffle, sois prudente, marche sur l’trotoire d’à côté
“T’es une pouffe”, c’est devenu courant
De l’entendre 3 fois par journées
“T’as un num’ ?” peut devenir violent, si tu donnes pas un vrai
Bats toi fillette !
[..]
Nous remercions grandement toute l’équipe d’Acigné ayant participé à ce projet engagé, et les félicitons pour cette initiative d’éducation et de progrès. Vous avez donné la parole aux personnes concernées, et participé à briser l’omerta sur ses questions sensibles. A cet âge, ce n’est pas donné à tout le monde de vouloir se questionner et se déconstruire à ce point, et j’ai personnellement été très touché par cela.
Merci également à vous, auditeur.ice.s, d’avoir écouté cette émission spéciale, nous nous retrouverons dans 15 jours, même heure, pour une nouvelle demie-heure de Jeunesse des Possibles ! à bientôt ! :)
Billie