direct
Émission

Jeunesses des possibles

La Jeunesse des Possibles - l'accueil des étudiants étrangers

Animé par Caroline Goreth | Radio C Lab à la technique

L'accueil des étudiants étrangers. 

Nous étions nombreux mardi 2 avril pour discuter de l'accueil réservé aux 7000 étudiants qui s'installent chaque année à Rennes !

Au tour de la table des étudiants étrangers, une bénévole d'asso, des institutions, et les échanges étaient riches ! Tous ont pu mettre en avant l'existant bien utile et les besoins émergents.

En effet, Juliet et Burak, deux étudiants étrangers soulignaient que le Centre de Mobilité International, situé à la Cité Internationale Paul Ricoeur, les avaient bien aidés en amont de leur arrivée et dans leur premier pas à Rennes (démarche à suivre, soirée d'accueil, etc.).

Puis le CIREFE (Centre International Rennais d'Études de Français pour Étrangers) chargé notamment du soutien linguistique à Rennes 2, avait accompagné ces deux étudiants dans leur intégration rennaise.

L'association Erasmus Student Network se charge quant à elle de programmer divers événements, rencontres et activités pour créer du lien à Rennes, vecteur essentiel du bien-être, de repère pour ces étudiants qui arrivent !

Des difficultés persistent sur les questions de logement notamment, mais pas uniquement. Ces différents acteurs du territoire Rennais, nous ont ainsi livré leur approche, leur expérience, leurs difficultés pendant les 30 minutes d'émission, écoutez !

 

Plus d'info sur les invités, et merci à eux de leur participation :

Université Rennes 2 - CIREFE - Séverine Bleuzé
 Directrice Adjointe - Responsable du Soutien Linguistique
 

Étudiants à l'Université de Rennes 2 - Juliet Alarcón et Burak Nevfel Conkus


Erasmus Student Network - Shanone Kurca- Lopes 

Bénévole ESN

http://rennes.ixesn.fr

 

Centre de Mobilité International - Sylvie Durfort

Directrice CMI

https://cmirennes.u-bretagneloire.fr/

 

Écoutez cette nouvelle émission de la Jeunesse des Possibles pour en savoir plus !

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?