La représentation que l'on a des jeunes.
Comment va la Jeunesse ? INJEP – Institut National de la jeunesse et de l'Éducation populaire a communiqué sur ses chiffres clés 2019 concernant la Jeunesse :
36 % des jeunes de 18 à 30 ans participent à des activités dans des associations ;
43% ont signé une pétition ou soutenue une cause ;
15 % ont participé à une manifestation, une grève.
Et la bonne nouvelle 85% d'entre eux se disent heureux! [Selon E-RSE Plateforme de l'engagement et du développement durable] Mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne s'inquiètent pas pour l'avenir, qu'ils ne se posent pas de questions, bien au contraire.
A la lumière de la bande d'annonce du documentaire de Matthieu Bareyre, L'Epoque, Nicolas Fromentin, coordinateur jeunesse à l'Espace Jeunes du CPB Rapatel-La Poterie est venu témoigner des envies, des projets et des difficultés que les jeunes qu'il côtoie rencontrent.
C'était aussi l'occasion de présenter la question à laquelle nous avons tenté de répondre le 28 février dernier avec un groupe de professionnels jeunesse : Comment travailler avec les jeunes en se détachant des stéréotypes que l'on peut avoir les uns vis-à-vis des autres, pour proposer des actions variées et penser autrement les partenariats et les projets ?
C'était pas facile d'y répondre, mais vous pouvez écouter cette nouvelle émission pour vous faire une idées des sujets abordés !
Plus d'info sur notre invité :
Cercle Paul Bert –
Local Jeunes Jean Monne
25 rue Jean Monnet - La Poterie – Rapatel
Nicolas Fromentin
3 rue Rapatel - 35200 Rennes
02 99 32 33 40
Écoutez cette nouvelle émission de la Jeunesse des Possibles pour en savoir plus !