Partons à la rencontre d'une nouvelle DJ rennaise qui répond au blaze de Katze. Derrière les platines depuis deux ans, elle s'est produite sur quelques scènes, le Warehouse à Nantes et l'open air Ruisseau Disco à Dinan avec les collectifs ÖND, LENA . et Silteplay. Elle a également réalisé un podcast pour Electronic Consortium en avril dernier. Les internautes ont aussi pu la voir en streaming sur le groupe Facebook TEK A RENNES pendant le confinement, où elle jouait en duo avec son compagnon Doe Grise, avec lequel elle joue régulièrement.
"Mon nom est « Katze », ce qui signifie littéralement chatte en Allemand. Petit félin qui puise ses inspirations musicales de Berlin, ville de la culture techno par excellence et qui selon moi donne un sens à la fête sans limites et sans jugements car la musique n’a pas de sexe".
Son set :
"Un set techno progressif et rythmé de sonorités larges : arabiques, dub, rave, break, deep et même jazz, le tout saupoudré de vocaux ici et là et de gros cuts de guitare basse. Je n'ai pas forcément un style de référence. J'aime quand ça swingue sans être forcément rapide, d'où un travail assez important de sélection musicale et l'écoute de nombreuses heures de musique chaque jour."
Des modèles d'artistes femmes ?
"J’ai évidemment des DJ femmes de référence (mais pas que !), des plus aguerries, aux moins connues en passant par celles plus récemment arrivées sur scène : Steffi, Jennifer Cardini, Perel, Shanti Celeste, Avalon Emerson, Clara Moto, Yaeji et bien d’autres..."
Notre quatrième saison qui vient de s'achever était malheureusement à l'image des précédentes : les femmes ont cruellement manqué à nos micros. Sur les 35 émissions réalisées cette année, seulement quatre DJs femmes... Un constat qui fait mal à la scène bretonne, pourtant super-active et fière de l'être.
Cet été, afin de commencer à notre niveau, local et associatif, à contrer cette tendance structurelle de manque de visibilité des artistes femmes qui se reflète, bien malgré nous, dans notre programmation, nous avons décidé de confier notre créneau exclusivement à des femmes DJs. Tous les vendredi (ou presque) de 20 à 22h, vous pourrez donc retrouver nos Bretonnes préférées distribuer leurs galettes sur C Lab.
Remercions spécialement le webzine PWFM qui nous confie gracieusement pour illustrer ce programme le logo de sa branche féministe, Provocative Women For Music. On ne pouvait pas rêver meilleur visuel que celui conçu par Théo Baize, alias Hello Hello Theo, pour imager notre volonté commune de rendre visible ce qui est trop souvent tu ou ignoré dans une culture phallo-centrée : le talent féminin. Un grand merci à elleux, on vous invite à aller découvrir leur nombreux projets visant à fédérer les femmes de la musique électronique.