Ce soir, place à Alibab pour son tout premier podcast ! Habituée à arpenter les soirées rennaises les plus underground, Alibab a encore très peu joué devant un public. Elle nous a contacté au moment où nous lancions notre programme d’été féministe et on est ravis de lui offrir cet espace d’expression. Jeune DJ, productrice en herbe, Alibab est avant tout une mélomane pointue et éclectique. Elle cite avec plaisir la scène lyonnaise, le label Brothers From Different Mothers, les sorties de The Pilotwings, Simo Cell, DJ Normal 4. Ou encore le label belge DEEWEE et les productions d'Asa Moto, Charlotte Adigéry, Phillipi et Sworn Virgins.
"Avec une dizaine d'amis on se retrouve régulièrement pour faire de la musique, et sans grande surprise je suis la seule femme. Je n'y pense pas vraiment, mais j'ai quand même une petite voix derrière le crâne qui me dit « tu ne peux pas faire de la merde » ! Et en fait c'est une pression qu'on s'impose à soi-même qui est plus paralysante qu'autre chose, donc ce n'est pas la bonne énergie à alimenter. J’invite les productrices rennaises et de la région à se manifester, si elles ont envie d'être plus entourées. Qu'elles n’hésitent pas à me contacter !"
Son set :
"Pour un mix de l'été, on ne peut pas dire qu'il soit très « open air-compatible », mais très franchement je ne sais pas quel été vous vivez cette année, mais moi je suis plus d'humeur désabusée que « house et cocktail sur pelouse ». J'avais plutôt envie d'une ambiance un peu lente, avec des titres qui évoluent progressivement, de manière hypnotique. J'aime bien que ce soit lent et bordélique."
Des modèles d'artistes femmes ?
"C'est vrai que je n'ai pas privilégié les artistes femme, j'aurais pu faire un mix 100% féminin, avec Xosar, Arca, SOPHIE, Paula Temple, Marie Davidson, juste pour montrer qu'il y a largement matière à, mais ça on le sait déjà, après tout."
Notre quatrième saison qui vient de s'achever était malheureusement à l'image des précédentes : les femmes ont cruellement manqué à nos micros. Sur les 35 émissions réalisées cette année, seulement quatre DJs femmes... Un constat qui fait mal à la scène bretonne, pourtant super-active et fière de l'être. Remercions spécialement le webzine PWFM qui nous confie gracieusement pour illustrer ce programme le logo de sa branche féministe, Provocative Women For Music. On ne pouvait pas rêver meilleur visuel que celui conçu par Théo Baize, alias Hello Hello Theo, pour imager notre volonté commune de rendre visible ce qui est trop souvent tu ou ignoré dans une culture phallo-centrée : le talent féminin. Un grand merci à elleux, on vous invite à aller découvrir leur nombreux projets visant à fédérer les femmes de la musique électronique.< LES FEMMES S'EMPARENT D'ELAB >
Cet été, afin de commencer à notre niveau, local et associatif, à contrer cette tendance structurelle de manque de visibilité des artistes femmes qui se reflète, bien malgré nous, dans notre programmation, nous avons décidé de confier notre créneau exclusivement à des femmes DJs. Tous les vendredi (ou presque) de 20 à 22h, vous pourrez donc retrouver nos Bretonnes préférées distribuer leurs galettes sur C Lab.BONNE ÉMISSION