On braque de nouveau les projecteurs du côté de Brest, une ville qu’on aime beaucoup et dont la scène électronique ne cesse de nous ravir. Notre nouvelle invitée est pianiste, productrice et DJ, sous l’alias Fraval. On vous en déjà parlé dans l’émission Électro Lab puisque son premier morceau signé sur un label est sorti sur la compilation Bienvenue à bord bâtard de Dans la zone. On vous présentait ça y a quelques semaines, le podcast est dispo sur le site de C lab, et son morceau “Juvenes”, est dispo à l’écoute sur notre SC, si c’est pas fait allez checker cette magistrale composition reprenant un vocal de Mademoiselle Diam’s en personne.
Avant de se plonger dans la techno il y a deux ans, Fraval a commencé la musique vers 3-4 ans, elles a fait du piano pendant 12 ans, du conservatoire en composition, autant dire qu’elle a un joli bagage de musicienne, un parcours classique qui fait un peu penser à celui de Jean Terechkova, la DJ de la Tangente et productrice qu’on connaît bien dans cette émission. C’est d’ailleurs à travers le piano que Nolwen, alias Fraval, a son premier coup de foudre pour Aphex Twin, avec ses musiques instrumentales. Ce n’est que bien plus tard qu’elle découvrira tout ce que l’artiste anglais a apporté aux musiques électroniques, et il est à ce jour une des figures qui l’inspirent le plus. Elle cite aussi Eliane Radigue, pionnière de la musique électronique âgée aujourd’hui de 89 ans, et qui a participé en leurs temps aux expérimentations de musique concrète du GRM, avec Pierre Schaeffer, Henry et compagnie. Elle est une des premières femmes en France à avoir utilisé un synthétiseur.
Pour revenir à Fraval, vous trouverez sur son compte SC des productions de ces deux dernières années, elle s’essaie a pas mal de styles différents, avec toujours une attention à l’harmonie, on sent bien le côté expérimentation d’une jeune productrice. Ses derniers morceaux sont plus que prometteurs, elle s’affirme dans une esthétique techno, trance, rave. Elle s’est aussi mise à mixer il y a un an et elle a pu jouer à quelques événements dans le Finistère. Ce soir elle nous propose un DJ set de 50min, une petite balade dans ses influences du moment, qui vous prend doucement par la main et vous emmène dans une danse, dans une transe les yeux fermés et les bras levés. Laissez vous bercer par la symphonie de la techno, par les mélodies de la rave, par la trance langoureuse, envolez-vous dans l’acid, vous êtes avec Fraval sur C Lab.
Passées une centaine d'émissions sur C Lab, il a bien fallu se rendre à l'évidence : les femmes manquent cruellement à nos micros. Sur les 35 émissions réalisées l'année dernière, seulement quatre DJs femmes... Un constat qui fait mal à la scène bretonne, pourtant super-active et fière de l'être.
Cette année, afin de commencer à notre niveau, local et associatif, à contrer cette tendance structurelle de manque de visibilité des artistes femmes qui se reflète, bien malgré nous, dans notre programmation, nous avons décidé de lancer une émission mensuelle dédiée exclusivement à des femmes DJs. RDV le premier vendredi du mois.
Remercions spécialement le webzine PWFM qui nous confie gracieusement pour illustrer ce programme le logo de sa branche féministe, Provocative Women For Music. On ne pouvait pas rêver meilleur visuel que celui conçu par Théo Baize, alias Hello Hello Theo, pour imager notre volonté commune de rendre visible ce qui est trop souvent tu ou ignoré dans une culture phallo-centrée : le talent féminin. Un grand merci à elleux, on vous invite à aller découvrir leur nombreux projets visant à fédérer les femmes de la musique électronique.