Je mixe depuis 2022 après avoir fait une initiation en non mixité par Zone rouge à Nantes dans le cadre de l’asso Move ur gambettes. Puis j’ai fait ma première date au Warehouse fin 2022 grâce au format Actives lancé par Mystery Kid et Dine. Une date que j’ai beaucoup aimée : être invitée par l’asso Bassibouzouk pour une soirée de sensibilisation au cancer du sein. Et grosse date en 2023, j’ai été invitée par le collectif Chatmanik pour leur premier format en club au CO2. Je fait maintenant partie du collectif Vivaces qui organise des soirées sur Nantes et Rennes où je peux expérimenter plein de choses dont la scénographie, le VJing et la création graphique.
Je vous ai préparé un set house break et UK garage avec pleins de sons qui me portent en ce moment, dont beaucoup de percussions que j’affectionne tout particulièrement. Je l’ai imaginé comme un set de début de soirée ou d’après-midi ensoleillée, avec des petits remixes R’n’B pour bouger son popotin.
J’aime beaucoup Kiss Nuka, une artiste engagée qui produit et fait du live machine. Son énergie est folle et on peut bien s’en rendre compte dans sa Boiler Room sortie il y a quelque mois. Tatyana Jane, grosse claque au Positive Éducation 2023. Belle découverte en break percu avec King Kami, qu’on peut entendre dans mon set avec le son “Bota no Brega”. Ou encore Roni, bien présente sur la scène française, qui a produit le son “Earth Call” (qu’on entend au début du set) pour les 5 ans du Macadam. Elle a une émission sur Rinse France et est passée aux Trans Musicales 2023. Toutes ces femmes artistes aux multiples talents m’inspirent au quotidien en me montrant que c’est possible. Women can do it, women can do it better !
Été 2020. Passées une centaine d'émissions sur C Lab, il a bien fallu se rendre à l'évidence : les femmes manquent cruellement à nos micros. Sur les 35 émissions réalisées l'année dernière, seulement quatre DJs femmes... Un constat qui fait mal à la scène bretonne, pourtant super-active et fière de l'être.
Aussi, afin de commencer à notre niveau, local et associatif, à contrer cette tendance structurelle de manque de visibilité des artistes femmes et personnes non-binaires, qui se reflète bien malgré nous dans notre programmation, nous avons décidé de lancer un programme spécial de podcasts diffusés sur nos ondes et notre compte SoundCloud. L'objectif est de découvrir des artistes, qu'i.elles soient débutantes, émergentes ou déjà confirmées, bretonnes, françaises ou d'ailleurs. De porter l'attention sur une scène féminine trop souvent invisibilisée.
Remercions spécialement le webzine PWFM qui nous confie gracieusement pour illustrer ce programme le logo de sa branche féministe, Provocative Women For Music. On ne pouvait pas rêver meilleur visuel que celui conçu par Théo Baize, alias Hello Hello Theo, pour imager notre volonté commune de rendre visible ce qui est trop souvent tu ou ignoré dans une culture phallo-centrée : le talent féminin. Un grand merci à elleux, on vous invite à aller découvrir leur nombreux projets visant à fédérer les femmes de la musique électronique.