Qui n'a jamais rêvé d'ailleurs ? De partir dans un univers lointain où tout serait peuplé de sons, de basses grondantes et de guitares scintillantes ? Cet ailleurs, c'est peut être une autre galaxie, une meilleure galaxie.
Cette nouvelle galaxie était bien réelle, le jeudi 19 mai, sous le grand préau du Triangle (Blosne). En réalité, nous avons pu assister à la restitution d'un projet ambitieux mais beau : ces voix, ces notes qui résonnaient étaient celles des élèves de CM1-CM2 de l'école Pascal Lafaye. Et ces voix qui s'élevaient sous ce grand préau sont relatives avec l'importance de l'art dans les quartiers prioritaires, bien trop souvent délaissés. Certains et certaines n'avaient jamais touché d'instrument de leur vie, et pourtant, ce concert était une réussite à tous les étages. Ce projet nommé "Meilleure Galaxie" était orchestré tout au long de l'année par le groupe Barbara Rivage, dans le cadre d'une résidence avec les Transmusicales.
Le thème général de la soirée était placé sous le signe de l'interculturalité. Et en préambule du concert de Meilleure Galaxie, d'autres élèves de l'école ont eu, eux aussi leur moment de gloire, puisque qu'ils et elles ont chanté dans chansons de cultures différentes, sous la baguette de Mélanie Louvel du Conservatoire de Rennes. Puis, tout au long de la soirée, une exposition appelée "Interculturalités" était présentée au public. Cette exposition a entièrement était préparée par les élèves de l'école Pascal Lafaye, et c'est épatant ! Et pour en savoir davantage, le podcast audio saura vous guider.
Les partenaires de ces projets sont notamment les Transmusicales et le groupe Barbara Rivage.
Image : Académie de Rennes (Twitter)