Nous avons reçu hier pour notre émission quotidienne (In)attendue Laura Barthélémy, Quentin Rogard et Adrien Tcha membre actif de l’association « Web We Can » qui représente le Master Stratégies Digitales et Innovation Numérique(SDIN) de la faculté de Rennes 1 pour nous parler de l’événement sur la thématique de la cybersécurité qu’ils organisent le 25 janvier 2019 à la Faculté des Sciences Economiques, Place Hoche.
Nous baignons dans un environnement où nous sommes la plupart du temps connectés sur Internet. A consulter nos mails, acheter en ligne ou envoyer des photos à ses proches sont autant de gestes que nous faisons au quotidien. Cependant toutes ces activités banales sur Internet ne sont pas sans risque. En effet, il existe des menaces virtuelles dont nous avons tendance à sous-estimer les impacts.Parfois, il arrive que nous ne connaissions pas du tout certaines menaces et les conséquences qu’elles peuvent engendrer.
Quel est le programme de cette journée ?
Dansce Web We Can 4, ce sera l’occasion de parler de la cybersécuritéautour de deux tables rondes avec des experts et des hackeurs.L’objectif de cet événement est de comprendre quels sont lesenjeux de la cybersécurité et aussi d’avoir une vue d’ensembledes cyber-attaques qui existent ainsi que les différentes manièresde se protéger. Aucune connaissance technique avancée n’estrequise pour assister à ces tables rondes. En effet, à traverscette conférence l’objectif est de rendre la cybersécuritécompréhensible pour tout le monde.
Des intervenants pour nous apporter des éléments concrets sur la cybersécurité ?
À cette occasion de nombreux intervenants de divers secteurs de la cybersécurité seront invité. Comme par exemple Clément Domingo; hackeur rennais ou encore Nicolas Arpagian directeur stratégie cyberdéfense chez Orange et auteur du livre “La cybersécurité”de la collection “Que sais-je ?”.