Imaginer de nouvelles politiques publiques citoyennes et solidaires, voilà l’objectif du Hackathon organisé par les étudiant.es en troisième année de la filière INSA-Sciences Po les 10 et 11 mai prochains ! 48 heures de réflexion collective pour réfléchir et développer de nouvelles solidarités dans la métropole rennaise, pour co-construire la ville de demain. Un événement développé dans le cadre de leur formation et prévu sur le campus de Sciences Po Rennes.
Deux Hackathons étudiants
Dans une thématique large de "Donner la parole à la jeunesse pour imaginer le monde d'après", Sciences Po Rennes organise prochainement deux hackathons étudiants. Du 28 au 30 avril, il est question de réfléchir collectivement à la problématique très actuelle du "Bien manger pour tous", un événement en partenariat avec la Région Bretagne qui prévoit de réunir des étudiant.es en première année à l'IEP et des élèves du lycée professionnel Louis Guilloux. Les 10 et 11 mai prochains, il s'agira d'un tout nouveau défi, celui de développer de nouvelles solidarités pour imaginer et co-construire ensemble la ville de demain.
Donner la parole aux jeunes pour penser les nouvelles solidarités
Ce défi a été pensé dans le cadre de la formation des étudiant.es en troisième année de la filière INSA-Sciences Po. Au programme de ces deux jours de réflexion collective : des groupes constitués d'étudiant.es volontaires de l'ensemble de la métropole rennaise pour réfléchir et proposer des idées autour de nouvelles politiques publiques qui soient davantage citoyennes et solidaires. Derrière ce Hackathon, un double objectif : réfléchir à la métropole solidaire de demain mais aussi et surtout donner la paroles aux jeunes, aux étudiant.es, durement éprouvé.es et finalement peu entendu.es depuis le début de la crise sanitaire, dans ce contexte si particulier qui laisse peu de place aux rencontres et à l'échange.
Des projets présentés à Rennes Métropole
Les 18 étudiant.es de la promotion seront présent.es pour favoriser les échanges et amorcer les réflexions à l'issue desquelles seront sélectionnés les projets les plus intéressants pour répondre à la thématique des nouvelles solidarités. Des projets qui seront ensuite présentés à un jury composé de personnes représentant la ville de Rennes, la métropole, et certaines institutions rennaises comme l'EHESP et les Champs Libres. Pour participer au développement et à l'amélioration de la vie locale en proposant des idées innovantes et inclusives, n'hésitez pas à vous inscrire, c'est encore possible ! Pour cela, rendez-vous sur le Facebook du Hackathon Solidarités Rennes ou directement sur le site internet créé pour l'événement.