Solid’Alim, c’est “l'épicerie sociale de l’INSA qui vient en aide aux étudiant.e.s en difficulté”. En 2015, les premier.ères bénévoles de l’association ont mis en place la distribution hebdomadaire de produits provenant de la Banque Alimentaire à destination des étudiant.e.s. Une association qui fonctionne et un partenariat qui dure puisqu’ aujourd’hui Solid’Alim s’ouvre au reste des étudiant.e.s du campus Beaulieu de l’université Rennes 1 et ne se cantonne plus aux étudiant.e.s boursier.ères de l’INSA.
Dans la cafétéria de l’INSA, Lisa, la présidente de l’association et Mathieu, un responsable des stocks, tous les deux membres du bureau qui a pris récemment la tête de l’association, s’activent auprès des bénéficiaires pour le bon déroulement de la distribution. Ouverte depuis déjà 5 ans, l’épicerie solidaire de l’INSA Solid’Alim est devenue gratuite suite à la crise sanitaire. Jusque là, l’épicerie s’adressait seulement aux étudiant.e.s boursier.ères des échelons 0 bis à 4 (selon l’échelle du CROUS) et à celles et ceux qui avaient une autorisation de l’infirmière pour bénéficier des distributions.
Avec la crise et l’explosion de la précarité étudiante, l’épicerie est désormais et ce jusqu’à nouvel ordre ouverte à tous.tes les étudiant.e.s situé.e.s sur le campus de Beaulieu, à l’est de Rennes, et surtout, elle est devenue progressivement gratuite. Suite au premier confinement et à la diminution très rapide et inquiétante des moyens financiers des étudiant.e.s, l’épicerie a d’abord baissé son tarif au début de l’année scolaire 2020-2021 avant d’opter pour la gratuité, avec l’accord de la direction de l’établissement. Auparavant, les bénéficiaires réglaient 50 centimes par kilo emporté ; aujourd’hui Lisa et Mathieu tiennent bien un registre de tous les produits qui partent au fur et à mesure de la distribution mais ne facturent ni ne pèsent plus les produits choisis par les étudiant.e.s.
Contrairement à l’épicerie gratuite de Rennes 2, ou à l’épicerie voisine et récente de Rennes 1, Epifree, les bénévoles de Solid’Alim n’effectuent pas de ramasses des produits invendus auprès des supermarchés. En revanche, Mathieu passe commande chaque semaine auprès de la Banque Alimentaire située à Pacé, à 20 min environ de l’INSA. Il va ensuite lui-même chercher les produits commandés pour les stocker dans le local de l’épicerie, un local pour le moment en travaux d’où la distribution dans la cafétéria. Des distributions qui ont lieu chaque jeudi et environ un mardi sur deux, et surtout qui ont vu le nombre de bénéficiaires augmenter en raison de leurs difficultés financières et de l’isolement.
La proportion d’étudiant.e.s étranger.ères est plus importante à l’INSA qu’ailleurs, des étudiant.e.s qui souvent sont resté.e.s confiné.e.s en cités U, faute de pouvoir rentrer chez eux et dont le montant des bourses ne permet pas de vivre correctement avec le niveau des prix français. Avec le contexte sanitaire, les bénéficiaires doivent désormais s’inscrire sur un formulaire en ligne pour éviter l’affluence, un formulaire dont les places sont limitées et très vite prises d’assaut. Une super initiative étudiante, nécessaire et solidaire, qui s’ouvre davantage et qui d’ailleurs, en raison de la demande croissante, s’est équipée récemment d’un frigo pour proposer des produits frais mais aussi des produits non-alimentaires essentiels, produits d’entretien ou protections périodiques par exemple.