Pour l'(In)attendue, Soraya a rencontré Hélène Loire et Sophie Dufait, deux infirmières du SSE, le service de santé des étudiant.es, un service situé sur le campus Villejean de l’université Rennes 2 et présent également sur le campus de Beaulieu. Cette rencontre, c’était évidemment l’occasion d’évoquer la situation difficile des étudiant.es en cette année universitaire si compliquée à tout point de vue, qui n’épargne personne et encore moins les jeunes.
Depuis la rentrée de septembre, les conditions d’étude sont très particulières pour les étudiant.es qui après quelques semaines en présentiel mais un présentiel très limité en effectif réduit, ils et elles sont désormais et ce depuis le confinement du mois de novembre, contraint.es de suivre leurs cours entièrement en ligne, toute la journée derrière leur ordinateur. Pour rester présent à leurs côtés, le SSE est resté ouvert pendant le confinement, propose des permanences téléphoniques et des rendez-vous aux étudiant.es qui souhaiteraient rencontrer un professionnel du service.
Un service très sollicité...
Etant donné le contexte et la situation qui frappent les étudiant.es, les délais d’attente s’allongent pour obtenir un rendez-vous avec les professionnels du SSE. Cette demande grandissante traduit bien le besoin des étudiant.es en termes d’écoute et d’accompagnement médical ou psychologique. Pour cela, à partir du 10 novembre, une permanence téléphonique d’écoute a été mise en place par le SSE, “S’en sortir sans sortir”. Un numéro au bout duquel les étudiant.es peuvent échanger et se confier à une équipe de professionnels psy. Un service en distanciel bienvenu, surtout en période de confinement.
...témoin des difficultés rencontrées par les étudiant.es
Des étudiant.es qui avaient déjà connaissance de l’existence du service pour certain.es ; pour d’autres, une première fois, qui s’explique par cette crise qui n’en finit pas et impacte lourdement leur quotidien. En tant qu’infirmières qui s'entretiennent avec les étudiant.es, elles témoignent on-ne-peut-plus justement de l’état d’esprit majoritaire qui règne : des étudiant.es isolé.es et découragé.es et cela à cause d’un élément central, des cours en ligne depuis des semaines et des semaines.
Une époque incertaine
Toutes les difficultés exacerbées par la crise s'accumulent et se ressentent dans les témoignages étudiants qui traduisent pour beaucoup des états psychologiques précaires et inquiétants. Des étudiant.es qui vivent depuis des mois une période marquée par l’incertitude, un climat perpétuellement morose et une situation sanitaire qui a dégradé pour la plupart leurs conditions d’existence et engendré une précarisation massive. Ces étudiant.es qui souvent font face à des situations personnelles financières très précaires peuvent solliciter le SSE notamment pour ce type de difficultés.