direct

Instant Campus // Etudiant, pas pigeon #1

Le par Florian
Vie Etudiante
Écouter

Aujourd’hui, c’est un autre refrain. Pour un étudiant ou une étudiante, trouver un logement à Rennes comme ailleurs, c’est, clairement, sortir les rames. Et voguer vers la galère.

Depuis la rentrée, vous avez pu le remarquer, des étudiants sont encore sans logement. Certains continuent les recherches du bon plan sur le bon coin tandis que d’autres ont accepté le fait de rester chez leur parents ou bien de squatter le canapé du copain ou de la copine. 

Comme Stéphane Plaza ne peut pas s’occuper de tout le monde, C-Lab vous propose des solutions pour vous loger. 

On peut commencer avec le CROUS qui dispose de plus de 16 résidences sur Rennes avec des studios au loyer abordable pour tout étudiant. 
Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir de garant, n’oubliez pas qu’il y a La CLÉ (caution locative étudiante)
Elle est destinée aux étudiants dépourvus de garants personnels, en priorité aux étudiants de familles monoparentales, aux jeunes isolés et aux étudiants étrangers (attention, tous les dossiers ne sont pas pris).

Mais des solutions alternatives existent également: 

Par exemple, L’Église catholique en Ille-et-Vilaine est depuis quelques années très impliquée dans le logement étudiant. Le diocèse de Rennes propose un foyer accueillant filles et garçons. Chacun dispose de sa chambre, et surtout l’immeuble est situé dans le centre ville. 

Pour des tarifs allant de 250 € à 390 €. 

Pour les moins spiritueux d’entre vous, il existe l’habitat intergénérationnel: un ensemble de logements conçu pour accueillir différentes générations : étudiants, familles, personnes âgées. Les différentes générations ne partagent pas le même toit mais vivent dans un même ensemble résidentiel.
Nous avons recueilli le témoignage de Florian qui vit dans l’une de ces residence. 

D’autres associations existent comme La maison de la ville qui propose aussi des maisons intergénérationnelles ainsi que des colocations à projets solidaires. 
Nous avons rencontré Sophie Kauffman, gérante de l’association. 

Parce que la recherche d’appartement ne doit pas mobiliser toute l’énergie des étudiants, nous espérons que ces quelques conseils seront une bouée de sauvetage pour toutes les personnes qui se noient dans les annonces sur le bon coin. 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?