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Des ambassadeurs et ambassadrices "Prévention Covid" sur les campus

Le par Soraya Lecroc
Vie Etudiante
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Elles s’appellent Maëlle, Amélie et Wendy, sont toutes les trois étudiantes en master à l’université Rennes 2 et dans cette période très difficile à vivre pour les étudiant.e.s, elles se sont portées volontaires en fin d’année dernière pour être ambassadrices "Prévention Covid". 

Maëlle et Amélie sont ambassadrices en présentiel, c’est-à-dire qu’elles tiennent des permanences dans les lieux les plus fréquentés du campus, dans le bâtiment B ou dans le hall de la bibliothèque. De con côté, Wendy est une ambassadrice en distanciel qui alimente avec d’autres étudiant.es en master de psychologie un groupe Facebook de soutien aux étudiant.es. Un dispositif qui existe également à l’EHESP, l’INSA et l’IEP et basé sur le volontariat, qui existe grâce à ces étudiants et étudiantes qui se sont proposé.es spontanément pour être ambassadeurs et ambassadrices. Une forte envie d’être utiles donc, d’aider les étudiants les plus en difficulté, mais aussi peut-être parce qu’en tant qu’étudiantes, elles sont les mieux placées pour proposer leur aide ; parce qu’en tant qu’étudiantes, elles partagent les mêmes craintes, difficultés ou inquiétudes que l’ensemble de la communauté universitaire. 

Un groupe en ligne de soutien "virtuel"

“Soutien aux étudiants dans la crise Covid 19”, c’est le nom du groupe Facebook pris en charge par Wendy et les autres ambassadeur.rices en distanciel. Tous et toutes sont étudiant.e.s en master de psychologie et essayent, en proposant des échanges fréquents et des activités en ligne, de maintenir un lien avec les étudiant.es les plus isolé.es. En ligne, le groupe Facebook est également témoin des difficultés rencontrées par les étudiant.es qui cherchent du soutien en partageant leurs problèmes, des problèmes qui se sont multipliés depuis le début de la crise sanitaire.

Des étudiant.es perdu.es

Ambassadeurs et ambassadrices sont donc en première ligne, au contact d’étudiant.es désemparé.es face à la situation et qui peuvent se confier librement à elles et eux dans cette période de grand isolement. Une oreille et un soutien bienvenus dans cette période marquée par les difficultés multiples et l’inquiétude généralisée. Au-delà du virus, ce qui revient très fréquemment dans les interrogations des étudiant.es que rencontrent les ambassadeurs et ambassadrices, ce sont les questions relatives à la reprise des cours et aux conditions d’étude à distance. Enfin, dernière mission qui revient depuis peu aux ambassadrices et ambassadeurs, le relai de l’information aux étudiant.e.s concernant l’ouverture depuis le 25 janvier des centres de dépistage Covid-19 dédiés aux étudiant.e.s et au personnel de l’enseignement supérieur.

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