Depuis le 25 janvier, des centres de dépistage au virus Covid-19 ont ouvert sur quatre campus rennais. Sur le campus Santé de Villejean, à Hoche dans le centre-ville, à Beaulieu et à Ker Lann, ces quatre centres pilotés par l'UniR, le projet "Université de Rennes" qui regroupe les grands établissements et grandes écoles rennais.ses, proposent des tests antigéniques réalisés en moins de 30 minutes.
Cette campagne massive de dépistage destinée aux étudiant.es et au personnel de l'enseignement supérieur se déroule en deux phases jusqu'en juillet 2021. La première phase de lancement avait lieu jusqu’au 12 février et durant celle-ci les centres étaient ouverts du lundi au vendredi. Depuis le 15 février, la campagne s’inscrit dans une phase de “routine” prévue pour durer jusqu’au 2 juillet. Pendant cette période, les centres sont ouverts un jour par semaine pour chaque site.
Un dispositif sur-mesure
L'objectif de cette vaste campagne : détecter préventivement le maximum de personnes contagieuses, casser les chaînes de transmission du virus pour assurer les conditions d'un retour en toute sécurité sur les sites universitaires. Des centres accessibles gratuitement et sans rendez-vous, gérés par des citoyen.nes volontaires, notamment la Protection Civile, qui proposent en plus des tests antigéniques, des tests PCR dans le cas ou un.e étudiant.e ou un.e membre de l’enseignement supérieur présenterait des symptômes évocateurs du virus ou une suspicion de variant.