Dans le cadre de son plan de sobriété, l'Université Rennes 2 a lancé au mois de novembre dernier un challenge énergétique sur son campus de Villejean. L'objectif de ce défi est de diminuer au maximum les dépenses énergétiques dans ses bâtiments par rapport à l'année universitaire 2021-2022 grâce à la mobilisation de la communauté universitaire.
L’Université Rennes 2 prévoit une augmentation de 148 % de sa facture énergétique par rapport à 2021. Pour y faire face, l’établissement a mis en place un plan de sobriété qui s’articule autour de trois axes : remplacement des installations vétustes et énergivores ; optimisation de la régulation du chauffage à l’approche de l’hiver et des systèmes d’éclairage ; sensibilisation de la communauté universitaire autour des questions de réduction de la consommation d’énergie.
Pour ce faire, l'Université de Rennes 2 a lancé un challenge énergétique. Celui-ci met en compétition les bâtiments P, N, L et D du campus de Villejean. Chloé Quinquenel, Chargée de communication et médiation de la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l'Université de Rennes 2, et Antoine Le Dor, Chargé de la performance immobilière, nous ont présenté le challenge et ses enjeux.