Fihavanana cela signifierait “amitié” en Malgache, ou encore “entraide” ou “solidarité”.
Fihavanana c’est le nom de l’ONG avec laquelle les étudiant·es d’Echange Afrique INSA (EAI), association étudiante de l'école d'ingénieurs de Rennes, participent à la construction d’un centre de santé à Madagascar.
Au micro de C-lab, Marie-Charlotte Fougère-Balle nous a présenté le projet et les valeurs qui l'entourent.
Construction d'un centre de santé à Madagascar
Tous les ans depuis 25 ans, douze bénévoles d'EAI suivent un projet de développement dans un pays d'Afrique et aident à le financer. Cette été 2020, c'est un dispensaire, centre de santé de base de niveau II avec maternité qui sera construit dans un village du centre de Madagascar, grâce au partenariat avec l'ONG Fihavanana. Pour répondre à une demande provenant des habitants d'Anosimboahangy, près de la commune rurale d'Andranomanelatra, les étudiant·es de l'association participent à la construction d’un établissement de santé avec plusieurs salles (salle de soins, pharmacie, salle d’accouchement, salle des accouchées), cuisine et salle d’eau. Le chantier a débuté le 29 avril dernier.
Après plusieurs actions de financement réalisées pendant l'année, les bénévoles ont lancé une campagne de dons pour apporter son soutien à la construction du projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Si vous voulez en savoir plus sur la démarche de l'association Echange Afrique INSA ou de l'ONG Fihavanana, mais aussi voir comment avance le projet, jetez un oeil à la page Facebook de l'association ici, mais aussi à leur site internet là, qui revient également sur les précédents projets soutenus.