Du 16 au 21 avril se déroulaient à la piscine Bréquigny de Rennes les championnats de France de Natation, avec toute l’élite française dont la brestoise d'origine Charlotte Bonnet. De mon côté, je suis allé à la rencontre la jeune relève de la natation française, qu’on espère fortement voir à l’oeuvre aux Jeux Olympiques parisiens de 2024. On a discuté ambition, sport mais aussi de la nécessité de concilier des journées déjà chargées avec la poursuite des études.
Yohann Ndoye Brouard (Dauphins d'Annecy/INSEP), Mewen Tomac (Amiens), Léon Marchand (Dauphins Toulouse OEC) et Sergueï Comte (EMS Bron) font partie de cette jeunesse dorée, ils ont pris du temps pour répondre.
Merci à tous ces jeunes nageurs ainsi qu’à Joris et Guy, entraîneurs de Rennes et de Grenoble qui œuvrent pour que ces jeunes puissent continuer leurs études pour s’assurer une vie professionnelle après leur carrière. Vous pouvez les suivre avec la fédération française de natation, et on espère qu’ils nous confirmeront que le retour de la natation française parmi les plus grandes nations mondiales est tout, sauf une utopie.