direct

Vis Insita : une expérience sonore et visuelle immersive

Le par Jeanne L'Hévéder
Spectacle vivant
Écouter

Seul sur scène avec ses instruments de musique et surplombé par une grande structure en bois, Nicolas Bazoge fait bouger un pendule, dont les mouvements, captés par des caméras infrarouges, vont générer et moduler du son. Expérience musicale tout à fait novatrice, "Vis Insita" nous questionne sur notre rapport au spectacle et à la technologie.

Nicolas Bazoge est concepteur lumière et sonore pour le spectacle vivant. Il développe en parallèle son projet personnel Nola’s key, de performance musicale et visuelle. Fin septembre, il  était en résidence à l’Université Rennes 2, où il a d’ailleurs réalisé son master création numérique. Le 7 octobre dernier, il a présenté au Tambour une première ébauche de son projet Vis insita, une performance musicale avec motion capture, un système de captation optique de mouvements. Les mouvements d'un pendule au centre de la scène créé et module alors un son électronique et influent également sur le système d'éclairage. 

Nicolas Bazoge explore ainsi une nouvelle façon de faire de la musique électronique en live en interagissant avec l'environnement scénique. Le projet Vis Insita, encore en phase de développement, se veut un outil d'exploration de nos rapports au spectacle et à la technologie. 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?