Vera Rubin est une astrophysicienne américaine née en 1928. Elle a notamment confirmé l’hypothèse de la matière noire. Elle a aussi encouragé les femmes à oser se lancer dans les matières scientifiques, largement réservées aux hommes à son époque - et encore beaucoup aujourd'hui, il faut le dire.
"Vera, ce que nous ne voyons pas" est une pièce de la compagnie Hallet Eghayan consacrée à cette femme de science. La compagnie lyonnaise se lance dans un cycle sur les femmes de sciences, pour rendre hommage à celles qui ont trop souvent été oubliées. Pour la première pièce de ce cycle, ce sont Charlotte Philippe, danseuse de longue date à la compagnie, et Gabriel Perez, comédien, qui sont sur scène. Tous les deux, à travers leur art respectif et en faisant travailler l’imaginaire, ils racontent la vie de Vera Rubin, son parcours, ses choix, ses recherches scientifiques. Un travail réalisé sous les conseils scientifiques de Sandrine Schlögel, cosmologiste à l'Université de Namur.
Charlotte Philippe et Gabriel Perez nous dressent un portrait de cette femme inspirante, et nous expliquent la construction de leur spectacle.
Charlotte Philippe et Gabriel Perez nous dressent un portrait de cette femme inspirante, et nous expliquent la construction de leur spectacle.
Merci à eux d'avoir répondu à mes questions.
Crédits photo : - HO / CARNEGIE INSTITUTION OF WASHINGTON / AFP
- Vera Rubin en 1948 à Vassar College (Vassar Archives)
Médias utilisés : - The Theory of everything (2014), James Marsh.
- The Astronomers (1991) - Episode 1 : "Where is the rest of the universe ?"