Tout part d'une histoire : l’un des chorégraphes de la compagnie Engrenage, Franck Guizonne alias Franco, à dû, il y a quelque temps pour une résidence, se rendre dans une communauté de danseurs où il eu à s’intégrer et intégrer les codes et coutumes du groupe pour que le projet commun évolue. Il en a résulté le constat amer de la difficulté de s’intégrer et vivre en communauté.
Afin d’exprimer ce sentiment sur scène, Franco à réuni cinq danseurs et danseuses en contrat de professionnalisation, tous issus de la culture hip-hop, pour la plupart se connaissant par le biais de battles et de spectacles ; chacun pratiquent son propre style de danse : house, popping, breakdance ou danse debout, pour collaborer au sein d’un même projet appelé : Communauté.
Un aperçu de cette création à travers le filage supervisé par la chorégraphe Elodie Beaudet, où le hip-hop agit comme ciment du brassage des cultures et du rejet de l’ethnocentrisme, contre l’exclusion et pour la mixité des genres.
*Reportage réalisé au Triangle l'avant-veille de la représentation de l'extrait de la création, en première partie de la Compagnie Massala.
***
Merci à Seth, Sandrine, Nadia, Julien Souhaili, Elodie et Franco, pour leur formidable et chaleureux accueil.
N.B : Communauté se déclinera sous forme de spectacle, avec chœur de danseur amateur, le 26 mars au centre Pôle Sud de Chartres de Bretagne à l’occasion du festival Do In It.