Pour parler de l'édition 2021 et surtout 2.0 du festival de danse interuniversitaire Fac@fac, l'(In)attendue a reçu Bleuenn et Louise, passionnées de danse contemporaine et bénévoles de l'association "En toute complicité", l'association porteuse du festival depuis 20 ans passés maintenant.
Chaque année, le festival réunit des groupes chorégraphiques venus d’universités de toute la France. En 20 ans, le festival est devenu un moment majeur et moteur de la création chorégraphique et collective universitaire, en cherchant à relier entre elles différentes pratiques de la danse. Hors contexte sanitaire inédit, le festival réunit pendant 4 jours une centaine de danseuses et danseurs dans plusieurs endroits de la ville de Rennes, autour de workshops, ateliers, improvisations publiques et se clôture par la représentation des spectacles de groupes chorégraphiques à la cité de la danse, sur la scène de l’auditorium du Triangle. Cette année, le festival a dû s’adapter aux conditions pour pouvoir se tenir en ligne et éviter une annulation, option malheureusement choisie faute d’autres solutions par beaucoup d’événements rennais incontournables.
Initialement prévu sur une période courte et intense, Fac@fac propose cette année une édition 2.0, entièrement en ligne, étalée sur plusieurs semaines, du 5 février au 8 avril. Un sacré défi pour l’équipe du festival qui a décidé de proposer workshops, conférences, tables rondes et compagnies éphémères sur des plateformes en ligne pour faire découvrir malgré tout aux passioné.es de danse comme aux amateurs.rices toutes les facettes des différents pratiques de la danse. Toute la programmation du festival sera présentée et animée par des professionnel.les du monde de la danse, dont beaucoup de Rennais.ses. Contexte oblige, le festival ne pourra pas se produire de manière improvisée comme chaque année dans des lieux “surprise” de la ville ou sur le campus de l’université Rennes 2 mais l’essence du festival Fac@fac reste la même : partage, bienveillance, convivialité et échanges ! Des échanges et rencontres notamment rendus possibles par la mise en place des compagnies éphémères, où débutant.es et confirmé.es se mélangeront autour d’un thème...