direct

"Un chez soi d'abord" : repenser l'accompagnement au logement

Le par Julie
Social
Écouter

Le dispositif « Un chez soi d’abord » est porté sur la métropole rennaise par un Groupe de Coopération Sociale et Médico-sociale. Projet hautement partenarial au fonctionnement horizontal, « Un chez soi d’abord » a pour mission de proposer une solution de logement à des personnes qui en sont les plus éloignées. Julie Judais est allée à la rencontre de l'équipe accompagnante pour en savoir plus sur le développement et la philosophie du projet.

Adaptation du projet Newyorkais « Housing first » initié dans les années 1990, le dispositif  « Un chez soi d’abord » a fait ses preuves depuis 2011 en France. L’objectif est de proposer une solution de logement aux personnes sans-abris les plus vulnérables, présentant des troubles psychotiques et échappant aux dispositifs classiques. 

« Cette orientation s'appuie sur une expérimentation qui a produit des résultats. (...) Ces modalités d'accompagnement ont conduit à plus de 85 % de maintien des personnes dans le logement. Pour des personnes à la rue depuis de nombreuses années, c'est une sacrée victoire. » (Malo, directeur de « Un chez soi d’abord »)

Le dispositif s’inscrit dans le cadre de l’intermédiation locative qui sécurise la relation entre le locataire et le propriétaire. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif, vous pouvez contacter l'équipe de « Un chez soi d’abord » (equipe@unchezsoi35.fr) ou l'AIVS.

*Le Dispositif « Un chez soi d’abord » est composé de 5 acteurs du domaine médico-social : L’AIVS – Agence Immobilière à Vocation Sociale ; L’APASE – Association Pour l’Action Sociale et Educative ; Le CHGR – Centre Hospitalier Guillaume Régnier, hôpital spécialisé en psychiatrie ; ESPOIR 35 – Association pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique ; et La SEA 35 – Association pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte en Ille-et-Vilaine.







Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?