Ce début d'année 2018 a marqué l'arrivée du programme Wintegreat, dont la mission est de redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées, à Sciences Po Rennes.
Wintegreat, c'est la création de deux étudiants de l'ESCP, qui, dans une volonté de concret, de mouvement et d'engagement, se sont lancés dans ce projet en 2015. L'objectif de Wintegreat est de redonner vie aux projet pro des personnes réfugiées : en encourageant à la reprise d'études ou en facilitant l'insertion professionnelle. Le programme s'organise en 15 semaines de 20h de cours de FLE, d'anglais et de "vivre en..." (un espace de débat et de compréhension d'un pays), afin d'acquérir des repères linguistiques et culturels.
Le programme venant d'être intégré à Sciences Po Rennes, nous en avons profité pour nous y rendre. Nous avons pu rencontrer David, étudiant à l'IEP et directeur du programme, qui nous en dit un peu plus sur ses motivations et sur le fonctionnement de Wintegreat à Rennes, mais également deux participants au projet: Georges et Massab, qui nous parlent de leur parcours.
Wintegreat, ce sont déjà 210 personnes ayant repris leur parcours professionnel, et avec l'expansion du programme en France, notamment à Rennes, nous pouvons nous attendre à voir ces chiffres augmenter.
Plus d'informations: