Saviez-vous que l'amour est une construction sociale? C'est le sujet de la chronique d'Alice de ce vendredi 16 février.
Avec le mouvement Me Too, de nombreuses femmes ont pris la parole sur les violences sexistes et sexuelles dont elles étaient victimes, tout au long de leur vie et dans différentes sphères sociales. De nombreuses femmes ont dénoncé les violences sexistes et sexuelles qu’elles subissaient au sein de leur couple. Ce qui a amener les journalistes et chercheuses à s’intéresser plus largement, au rapport de domination qui s'exerçait dans le couple hétéro.
Charlotte Bienaimée, est une de ces journalistes, qui en partant de son propre vécue de femme cis-genre ( c’est à dire en tant que personne assignée femme à la naissance et qui se considère ainsi), en couple dans une relation hétérosexuelle s’interroge sur la condition des femmes. Ses réflexions sont produites et diffusées par Arte Radio, et sa série s’intitule “ Podcast à soi”.
Dans l'épisode Trouble dans le couple, elle interroge des chercheuses qui se sont penchées sur ce sujet. Elles expliquent, pourquoi et comment la conjugalité a été pensé comme un acte économique, puis religieux et enfin romantique.
En se basant sur le travail le podcast de Charlotte Bienaimée, Alice revient sur cette idée, dans une chronique diffusée lors de l'émission spéciale " Amour".
Source : Trouble dans le couple - Charlotte Bienaimée, produit par Arte Radio.