Jeudi dernier, commençait le mois du ramadan dans des circonstances inédites puisqu’il coïncide avec le confinement de la population dû à la crise sanitaire. Au Blosne, des associations se mobilisent pour accompagner les personnes les plus fragilisées par la crise sanitaire en distribuant des repas gratuits tous les soirs.
Jeanne a eu l’occasion d’échanger avec Khalid Batti et Hassan Batil, tous deux membres de l’association Avenir Rennes, située au centre Philippe Grenier, au Blosne. Avec d’autres associations et habitant.e.s, ils ont œuvré à organiser un ramadan sous le signe de l'entraide dans le quartier. Ce mois de jeûne est aussi, ils le rappellent, un temps de réflexion spirituelle et de partage, où l’on s’interroge sur notre relation à Dieu, à nous même et aux autres. Et pour cela beaucoup de personnes au Blosne se mobilisent pour accompagner les personnes les plus solitaires, les plus précaires et les plus fragilisés par cette période de crise sanitaire et de confinement.
Des distributions de repas gratuits sont ainsi organisées, tous les soirs jusqu’à la fin du ramadan. Elles se déroulent au centre commercial Saint Elisabeth, à partir de 18h30.
Si vous habitez au Blosne et que vous voulez soutenir cette initiative, n’hésitez pas à les contacter sur la page facebook Association Avenir Rennes. Il est possible de leur donner un coup de main bénévolement ou de donner des denrées alimentaires. Vous pouvez également les soutenir financièrement. Avenir Rennes a ouvert une cagnotte en ligne pour pouvoir récolter les fonds nécessaires à une telle opération.