direct

Tube digestif et maladies neurodégénératives avec Pascal Derkinderen, chercheur à l'INSERM

Le par Rebecca
Science & santé
Écouter

Pascal Derkinderen est neurologue, professeur des universités et praticien hospitalier et responsable de l'équipe “Système nerveux entérique et maladie de Parkinson” à l'Inserm de Nantes.

Le système nerveux entérique est le système nerveux intrinsèque au tube digestif. Le SNE est composé de deux plexus, le plexus myentérique permettant la motilité intestinale (péristaltisme) et le plexus sous-muqueux, responsable de la sécrétion glandulaire dans la lumière du tube digestif. Un lien a été mis en évidence entre ce riche réseau de neurones et cellules de soutien digestifs et certaines maladies neurodégénératives comme le Parkinson.

En effet, lors de la maladie de Parkinson, des neurones dopaminergiques du système nerveux central sont atteints et présentent des corps de Lewi contenant une protéine, l’alpha synucléine. Or ce même type de dépôt est retrouvé dans les neurones du système nerveux entérique de 80-100% des personnes atteintes de Parkinson. La même anomalie est donc retrouvée dans le cerveau et dans le tube digestif.

Pascal Derkinderen nous explique comment cette découverte impacte la médecine, les nouvelles voies de compréhension pathologiques et thérapeutiques et les débats qui subsistent à ce niveau. 

Sa conférence à l'espace des sciences est à retrouver dans son intégralité à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=S3kEh6VL5fQ

Bonne écoute !

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?