Le département d'Ille-et-Vilaine propose à différents collèges des animations sur la puberté. En lien avec le projet pédagogique de l'établissement, l'objectif est de lever des tabous sur la vie sexuelle et affective chez les adolescents.
Des temps d'animation en plus des heures obligatoires d'éducation sexuelle réglementaire. C'est ce qu'a mis en place l'Ille-et-Vilaine dans ses collèges. En coopération avec des structures indépendantes comme Suzette décolle les étiquettes ou Liberté couleurs, l'objectif est de répondre aux questions des élèves sur la puberté et la vie affective et sexuelle.
De nombreux sujets sont abordés : l'anatomie, le consentement, les maladies sexuellement transmissibles, l'acte sexuel ou encore les moyens de contraception. Ces animations permettent aussi de lever certains tabou comme les règles, l'homosexualité ou la transsexualité.
Pour parler de ces animations et de leur importance, on reçoit dans l'(In)attendue Suzanne Jolys de l'association Suzette décolle les étiquettes.