Roberta Rigo est doctorante en géographie à Rennes.
Sa thèse intitulée "Évaluation de la contribution des scénarios de changement d’utilisation du sol à la prise de décision" s'inscrit dans un projet plus vaste : TerraNova, un ITN (International Training Network) qui regroupe 15 doctorant.e.s en Europe.
L’objectif de TerraNova est de développer un atlas numérique de l'Europe, qui montre les changement dans le temps du climat, de la distribution de la population humaine végétale et animale pour mieux anticiper les changements à venir et les prendre en compte dans la gestion du territoire et l'accompagnement vers la transition écologique.
Les recherches de Roberta portent sur la dernière partie de Terranova : comment faire un sorte que les modèles de changement d'occupation du sol soient un outil vraiment utilisé par les acteurs et actrices du territoire.
Dans le cadre du concours "Ma thèse en 180 secondes", elle présentera ce soir ses recherches en 3 minutes à l'espace des sciences, avec 15 autres doctorant.e.s d'universités et écoles rennaises. À la clé : 4 places pour la finale Bretagne/Pays de la Loire.
Pour en savoir plus sur les recherches de Roberta : https://www.terranova-itn.eu/roberta-rigo/
Pour découvrir les thèses des autres candidat.e.s : https://www.univ-rennes.fr/mt-180-2022/
Pour suivre l'évenement en direct ce soir à partir de 19h30 : https://www.espace-sciences.org/conferences/ma-these-en-180-secondes
Bonne écoute !