Jeudi prochain, 27 janvier le cinéma l’Arvor projettera en partenariat avec le planning familial 35 le film l'événement, inspiré du livre éponyme d’Annie Ernaux, dans lequel on suit le combat d’une étudiante pour avorter dans les années 60, à un moment où l’avortement est interdit en France.
Passible de peine de mort sous Pétain, l'IVG a été légalisé en 75 avec la loi Veil, des suites d’un long combat marqué notamment pat le manifeste des 343 en 1971.
L’IVG revient dans l’actualité européenne notamment suite à l’élection récente de Roberta Metsola comme présidente du parlement européen. Cette dernière, est personnellement opposée à l’ivg et a notamment voté, en 2021, contre des résolutions condamnant l'interdiction de l'IVG en Pologne. On rappelle qu’en Pologne, l’ivg n’est possible que lorsque la vie de la mère est mise en danger ou lorsque la grossesse résulte d’un acte illégal. Malgré cela Roberta Metsola s’est engagée à défendre les positions officielles du parlement, y compris sur le droit à l'avortement. A l'échelle de la France, la proposition de loi pour allonger le délais légal de 12 semaines de grossesse à 14 semaines est en débat.
Nous sommes revenues avec Juliette du planning familial 35 sur l'histoire de l'ivg, le rôle du planning familial dans sa légalisation et ses enjeux actuels.
Bonne écoute !