Mardi 28 janvier, dans le cadre de la semaine Rennes 1, on a discuté de la pollution du numérique avec Olivier Ridoux, enseignant-chercheur en informatique à l'ESIR. Fléau méconnu du 21ème siècle, le numérique est responsable de 3,7% des émissions de gaz à effet de serre, dont 1% revient à la vidéo en streaming. Un constat effrayant autour duquel Olivier Ridoux cherche à sensibiliser l'opinion publique et le milieu de la recherche.
En tant que signataire du rapport LEAN ITC prônant une sobriété numérique, notre invité nous encourage à changer notre façon de consommer le numérique, qu'il soit digital ou objet technologique. À travers cette rencontre, nous aborderons les différentes solutions à apporter pour réduire l'impact du numérique sur l'environnement, ou tout du moins ralentir la progression annoncée. Mais pas de spoil, Olivier Ridoux vous dit tout dans le podcast.
Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, je vous invite à consulter le site ecoinfo.cnrs.fr et le think tank The Shift Project.