Isabelle Catteddu est archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), et Dr de l’université Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur le haut moyen âge - période qui s’étend du Ve siècle au XIe siècle - et s'inscrivent dans le cadre de l'archéologie préventive.
Chaque année en France, 700 km² de terrain font l’objet de construction et d’aménagement : carrières, routes, voies ferrées, bâtiments. Cependant, le sol français est riche de vestiges encore non découverts. L'archéologie préventive permet d'éviter de les détruire, en posant des diagnostics sur les terrains à fort potentiel archéologiques et en stoppant, si nécessaire le chantier pour faire des fouilles.
Isabelle nous explique le rôle de l'archéologie préventive et la façon dont l'archéologie s'enrichit et alimente elle même les autres sciences sur des thématiques en lien avec le climat, la santé, les migrations par exemple.
Elle animera ce soir une conférence à 20h30 à l'espace des sciences à ce sujet. Celle-ci sera retransmise en direct sur la chaine youtube de l'espace des sciences : https://www.youtube.com/c/Espacedessciences.
Les ouvrages cités : https://editions.flammarion.com/la-fabrique-de-la-france/9782080234704 ; https://www.editionsladecouverte.fr/archeologie_medievale_en_france-9782707157126.
Bonne écoute !