direct

Utopies post-humaines : un risque d'effacement du politique ?

Le par Jeanne L'Hévéder
Politique
Écouter

Jeudi 30 janvier, dans le cadre de La Nuit des Idées, au Théâtre National de Bretagne on parlera d'écologie et de transformation du vivant ! Des chercheurs, essayistes, documentaristes, artistes... échangeront autour de la thématique du Vivant. Parmi eux, Guillaume Fauvel, doctorant en science-politique à l'université de Rennes 1, écrit une thèse sur le politique dans les sociétés post-humaines. Il revient en amont à notre micro sur les dimensions philosophiques et les dangers d'un tel projet de société.

Dans la salle Sereau du Théâtre national de Bretagne, à partir de 18 h, des artistes, des chercheurs, documentaristes et essayistes croiseront leurs regards et se questionneront sur ce qu’être vivant, sur la relation qu’entretient l’humain avec la nature et à sa propre nature d’être vivant.

Une première partie de soirée est consacrée à l’écologie. A commencer par un tête à tête avec Yves Cochet, auteur de l’essai Devant l’effondrement, essai de collapsologie, suivi d’un échange entre Marie France Barrier, réalisatrice du documentaire “Le Champs des possibles” et Simon Gauchet, metteur en scène de la pièce de théâtre “L’Expérience de l’arbre”.

La deuxième partie de la soirée sera, quant à elle, consacrée à la transformation du vivant, avec à 21h une rencontre avec Guilhem Chéron, le co-fondateur de La Ruche qui dit oui. Rencontre suivie d’un temps d’échange entre Nicolas Huchet, fondateur de la société My Human Kit, qui accompagne les gens à la création de leurs propres prothèses bioniques, et Guillaume Fauvel, doctorant en science-politique à l’université de Rennes 1 qui consacre sa thèse aux utopies du post-humain.

Ce que Guillaume Fauvel appelle les utopies post-humaines, c'est l'aboutissement du projet du mouvement transhumaniste. Ce mouvement intellectuel prône la transformation du vivant, l’augmentation des corps par la numérisation et les biotechnologies, dans l'idée de rendre l’humain plus performant. Il nous en parle dans cette émission, mais on aura l’occasion de l'entendre développer plus longuement son propos jeudi prochain au Théâtre national de Bretagne, à l’occasion de La Nuit des Idées.

La soirée commence à partir de 18 h avec des échanges autour de l’écologie avant de s’intéresser à partir de 21 h à la transformation du vivant.
Salle Sereau, au Théâtre de National de Bretagne, rue de Saint-Hélier. Entrée libre.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?