Samedi 15 juin, le mouvement #BougePourTonPere, affilié à la Manif pour tous, organisait dans toute la France des courses pour former le mot PAPA. A Rennes, une quinzaine de membres se sont réunis dès 9 heures place de la République.
Les organisations défendant la PMA pour tous et toutes et les associations pour les droits des LGBTI, des partis politiques de gauche et extrême-gauche, des membres du planning familial ont organisé un contre-rassemblement pour dénoncer cette action de la Manif pour tous.
Leur objectif était de déranger la tenue du rassemblement opposé et de faire annuler la course, qu'ils jugeaient homophobe. Objectif réussi puisque vers 10h, les organisateurs de la course #BougePourTonPere ont annulé la course. |
Nous avons rencontré des manifestants des deux groupes, pour leur demander les raisons de leurs engagements respectifs et leurs perceptions des militants du groupe opposé. Tout au long de la matinée et du début d'après-midi, les deux rassemblements ont été pacifiques.
Vers onze heures, un groupe de six ou sept membres du GUD (Groupe union défense, mouvement étudiant d'extrême-droite) a cependant provoqué les contre-manifestants en s'interposant entre eux et un jeune manifestant anti-PMA et anti-avortement. Plusieurs dizaines de contre-manifestants les ont alors poursuivi autour de la place de la République. Un membre du GUD a attaqué une jeune contre-manifestante, qui a rapidement été prise en charge par les pompiers. |
- Un reportage de Simon