direct

Prêtres et Homosexualité: sortir du placard ecclésial

Le par Florian
Politique
Écouter

Jeudi 11 avril, l'association étudiante Sagatha Christie a organisé sa première conférence: Gouverner le silence des prêtres homosexuels au XXIe siècle. L'intervenant était Josselin Tricou, enseignant-chercheur à Paris XIII qui s’intéresse aux question de genre et de sexualité dans le catholicisme. 


"L’Église invite à la double vie", confiait un homme d’Église ayant fait son coming out en 2015 : c’est être « dans un système mensonger sur sa propre sexualité » et rares sont ceux qui parlent. Alors comment des religieux vivent leur homosexualité, au cœur d’une institution bardée d’interdits et de non-dits ? Josselin Tricou, sociologue et professeur de philosophie Josselin Tricou est venu présenter son article "La taupe : gouverner le silence des prêtres homosexuels au XXIe siècle" à Science Po Rennes. 

L'article qu'il présenta est issu de recherches et d'entretiens réalisés dans le cadre de sa thèse. Il s’intéresse à la pratique du secret qui préside à la gestion de l'homosexualité des clercs de l'Eglise catholique à l'heure d'une évolution des cadres sociaux et institutionnels autour des sexualités. L'article évoque la nécessité éprouvée par l'Eglise de préserver un "placard" pour les prêtres homosexuels afin qu'elle puisse conserver son identité morale menacée. Josselin Tricou s'interroge aussi sur les motivations de l'Eglise à inventer puis lutter contre son ennemi de papier : "la théorie du genre".

Un autre sociologue s'est intéressé au phénomène: Frédéric Martel, auteur de l'enquête "Sodoma".



Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?