Paul a eu le plaisir de s'entretenir avec François Graner, co-auteur de l'ouvrage "L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda" et membre de l'association Survie qui se mobilise contre la Françafrique.
Pendant 5 ans, François Graner s'est battu pour l'ouverture des archives du fonds François-Mitterrand. Ce n'est qu'en 2020, après une bataille juridique, que le Conseil d'Etat lui a donné raison. La plus haute juridiction française a estimé que le chercheur avait « un intérêt légitime à consulter ces archives pour nourrir ses recherches historiques et éclairer ainsi le débat sur une question d’intérêt public ».
Dans cette interview, François Graner est revenu sur son combat pour l'ouverture des archives et la culture du secret qu'entretient l'Etat français. Il raconte au micro de C lab son travail sur le génocide des Tutsis et le rôle de la France, avant, pendant et après les événements. Aujourd'hui, beaucoup de chemin reste encore à faire pour obtenir la condamnation des décideurs français dans le dossier d'accusation de complicité de génocide. Comme l'évoque François Graner, la justice française est loin d'être empressée sur ce sujet.
Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, le livre "L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda" de François Graner et Raphaël Doridant est à retrouver ici.