Marion, Alice, Erell, Léa et Morgane sont étudiantes et issues d'une formation en histoire. La victoire de Polanski aux Césars l'an dernier les a révoltées et convaincues de se lancer dans un projet qui murissait dans leurs esprits. Elles en ont eu marre, ras-le-bol et envie de dire "stop" à leur façon, aux paroles, actes et pratiques sexistes...et à la monopolisation de l'espace de parole et l'espace médiatique par les hommes.
À l'origine du journal, "quatre super nanas"
L'année dernière, elles ont donc commencé à imaginer Les Hystériques, un journal indépendant et féministe en ligne. Cette super initiative est illustrée par les dessins et réalisations graphiques de Léa, à l'origine donc de l'identité visuelle du journal, et qui a rejoint peu de temps après ce "projet imaginé par quatre super nanas qui en avaient marre de ne pas être entendues et écoutées mais qui ont surtout beaucoup de choses à dire et à écrire. Ce journal a pour objectif de créer un espace d'échanges et d'écoute bienveillant, sur la question des femmes, des masculinités et des genres".
Grâce à l'écrit, lutter contre les discriminations de tout bord
Un projet intelligent et inclusif qui propose des articles variés autour de nombreuses thématiques : actualité, santé, sexualité, littérature...Des articles proposés et écrits par ces cinq super nanas mais aussi par des collaboratrices force de proposition, d'horizons différents et parfois témoins, ou victimes des problèmes systémiques engendrés par le système patriarcal, gangréné de pratiques machistes et misogynes, somme toute sexistes. Pour rejoindre les collaboratrices et participer à ce projet journalistique et politique en proposant des idées d'articles ou en apportant votre témoignage, n'hésitez pas à les contacter en visitant leur site internet, Facebook, Twitter ou Instagram.