Le 21 mai 2021 a été votée la loi Molac relative à l'enseignement des langues régionales. Elle prévoit l’enseignement de ces langues en option de la maternelle au lycée et autorise le forfait scolaire. Elle prévoyait également d’officialiser l’enseignement en immersion pratiqué depuis plus de 40 ans dans les écoles Diwan. Cependant, cette dernière mesure a été réfutée par le conseil constitutionnel car serait contraire à l'article 2 de la Constitution "la langue de la république est le français".
Le ministre Jean-Michel Blanquer a émis le 16 décembre une circulaire qualifiant l'enseignement immersif de "stratégie possible d’apprentissage" des langues régionales, tempérant relativement la déception écopée au mois de mai.
Par le biais des Conventions Etat-région, le conseil régional de Bretagne a fait des propositions ambitieuses, vite étouffées par celles du rectorat.
Yann Uguen, président du réseau Diwan, proposant un enseignement immersif en langue bretonne dans une cinquantaine d'établissements nous parle plus en détails de la situation.
Une mobilisation au vu de défendre l’enseignement du breton est prévue devant le rectorat à Rennes, le 19 janvier 2022, à 14 h.
Bonne écoute !