direct

Article 13 : Qu'est-ce qui va changer sur le web ?

Le par Alexandre
Politique
Écouter

Le 12 septembre dernier, les députés du Parlement européen ont voté en faveur d'une directive qui va profondément changer la face d'internet. Parmi les articles que propose cette directive, il y en a un qui a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines : l'article 13. 

Sur la plateforme YouTube, les vidéastes paniquent : "Ma chaîne va fermer !", "C'est la fin de YouTube les amis..", "Je ne vois pas comment on peut s'en sortir", etc... Le géant du streaming gratuit tente, depuis quelques semaines, de mobiliser ses utilisateurs pour contrer la décision des parlementaires. En plus d'inquiéter de nombreux acteurs privés, la peur à également gagné les internautes et une pétition en ligne à même été signée des millions de fois après avoir été relayée sur les réseaux sociaux. Entre désinformation et lobbying d'acteurs privés, comment démêler le vrai du faux à propos de cet article ?

Contactée par C-Lab,  le professeur de droit privé à l’Université de Rennes 1, Alexandra Bensamoun, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, du droit numérique et également membre de l'institut de l'Ouest : Droit et Europe, a pu répondre à toutes nos interrogations concernant ce fameux article 13.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?