Co-fondateur de Mediapart, Laurent Mauduit a remporté le prix du journalisme 2017 aux Assises du journalisme de Tours pour son livre Main basse sur l'information.
Dans cet ouvrage il dénonce les puissances économiques qui s'approprient la presse française et la démantèle, lui impose ses règles. Ancien patron de la rédaction économique du Monde, Laurent Mauduit a fondé Mediapart et travaille sans relâche à dénoncer les dérives des élites économiques et les défaillances politiques.
Durant 50 minutes, il nous offre son analyse sur l'élection présidentielle, sur l'état de notre société et sur le rôle des journalistes.
Une interview réalisée par Romain, fan de tous les instants de cet homme engagé et instruit qui délivre un message d'espoir malgré un constat consternant.
Laurent Mauduit, lors de la remise du prix des Assises:
"(...)J’ai voulu, par ce livre, sonner l’alarme, alerter les citoyens sur la normalisation et la mise au pas sans précédent, aujourd’hui, de la presse. C’est d’abord une normalisation économique, par des milliardaires qui ont en commun de ne pas avoir la presse pour métier, de ne la voir que comme un commerce ou une agence de publicité. Et par suite, c’est sa normalisation éditoriale. Je pourrais citer la violence qui a été faite aux journalistes d’I-Télé, par exemple. Mais encore les censures qui ont été exercée à Canal+, ou les licenciements dont ont été victimes nos confrères, pour des motifs notoirement politiques. Plus généralement, cette normalisation et cette mise au pas de la presse sont le signe inquiétant de l’installation d’un écosystème mortifère, parce qu’il incite à l’autocensure (...)" Lire la suite...