direct

C-lab aux vieilles charrues !

Le par Romain
Concerts

Clab pose ses valises au festival des Vieilles Charrues du 19 au 22 juillet, la thématique cette année : Bollywood ! Pour cette 27ème édition, comme toujours, les têtes d'affiches sont nombreuses. L’événement met en avant cette année la culture rap : I Am, Lomepal, Orelsan, Damso, Roméo Elvis ou encore Bigflo et Oli se disputent un public déjà conquis. Clab vous fait vivre le festival en son et en image...

Jour 3 : Samedi, plus rien ne nous arrête

La pluie finistérienne s'invite en ce troisième jour, ce qui n'arrêtera pas la volonté de la foule. Une soirée festive attend les Vieilles Charrues avec Damso, Rone, Leska, Saro, avec en sommet Massive Attack et Gorillaz.

Le Label Charrues : "les chouchous de l'année"

Jean-Jacques Toux, programmateur du festival, présente, comme chaque année, des projets bretons émergents qu'il souhaite soutenir. Cette année il s'agit du duo Leska, et du beatboxer Saro. Le Label Charrues propose aux artistes un accompagnement approfondi, notamment au niveau du travail scénique. Pour ça, Saro est par exemple allé travailler chez les voisins mayennais du 6par4. Après un temps de résidence et une mini tournée bretonne à Saint Malo, Lorient ou encore Saint-Brieuc, les voici sur la scène Grall des Vieilles Charrues"


"On est venus en tant que festivaliers" Leska

A eux trois, les musiciens ont ramené entre 70 et 80 personnes au concert. Familles, amis, personne parmi leurs proches ne raterait cet événement. Leska précise aussi l'accompagnement de Jean-Jacques Toux. "Il a été présent sur toutes les dates et sur les résidences, c'est pas toujours le cas". Ce à quoi le programmateur répond "toute cette affaire, c'est une histoire de famille qui s'agrandit chaque année (...), on travaille du cœur et des oreilles".






Leska, à nos micros
Le duo Leska composé de Les Gordon et Douchka a profité de sa programmation au festival pour s'adonner à l'instant promo. Un long instant puisque nous avons été le dixième média à les interroger. De quoi perdre la boule avant leur concert à 21h20.

Découvrez les ici.



Un avant goût de Leska? Ecoutez ici leur dernier titre, avec Darren Bancroft, Waves. 


 

Jour 2 : Vendredi, le voyage continue ! 

Cette journée débute en douceur avec Cœur de Pirate.  S'ensuit une ribambelle d'artistes : Therapie Taxi, Lomepal, Jain, Mogwai ou encore Rilès pour le plaisir d'un public en ébullition. 

Mogwai, force tranquille

Le groupe d’origine écossaise Mogwai était sur l’une des grosses scènes des Vieilles Charrues pour y célébrer leur dernier album Every Country’s Sun paru il y a un peu moins d’un an.




On peut faire confiance à Mogwai lorsqu’il s’agit de développer un post-rock puissant, profond, et voyageur. Ils ont prouvé une fois encore ce vendredi soir aux Vieilles Charrues qu’ils faisaient parti des groupes incontournables du genre. Phénomène étrange, mais finalement délectable, il n’y avait qu’une centaine de personnes devant le concert du groupe, ce qui nous a laissé tout le loisir de nous placer juste devant la régie, pour prendre droit dans les oreilles, le talent technique et artistique du groupe.

Il n’y aura plus que quatre dates dans leur tournée d’été, en Suisse, en Roumanie, en Irlande et en Norvège. Autant vous dire qu’on a bien ressenti notre privilège.
 
Le live sera bientôt disponible sur Culturebox.



I AM, quatorze ans après aux Vieilles Charrues

Le groupe I AM, crée en 1989, légende du rap français était sur le devant de la scène Glenmor.

De « Je danse le Mia » à « l’ Empire du côté obscur », IAM c’est un enchaînement de tubes assuré et une horde de bras en l’air ! Les rappeurs marseillais, avec toujours autant de verve, ont régalé les fans du Micro d’argent. IAM c’est aussi des textes puissants et toujours d’actualités 20 ans après. Le titre « Demain, c’est loin » n’a pas pris une ride parce « qu’on ne naît pas programmé pour faire un foin. Je pense pas à demain, parce que demain c’est loin ».


 

Jour 1 : Jeudi, à vos marques...

Comme chaque année, le jeudi, c'est le tour de chauffe. Le site du festival est encore calme, et un public de quinquagénaires s'est pressé pour entendre Depeche Mode et les Rennais de Marquis de Sade. Soulwax a donné le ton de la suite du festival avec un concert puissant qui a fait frémir les oreilles des festivaliers.







Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?