Florian Mazel est historien spécialiste du moyen-âge et professeur à l’université rennes 2. Il a dirigé l'ouvrage “nouvelle histoire du Moyen-Age” aux éditions seuil, fruit du travail d’une soixantaine d’historiens et d'historiennes.
Ce livre nous offre une synthèse du Moyen-Age en Europe, éclairée des dernières recherches et enrichie de thèmes novateurs. Nous pouvons citer par exemple le chapitre dédié aux émotions.
Le mouvement grégorien, s'étendant sur une période d'un siècle et demi marque un tournant dans cette longue période allant du Ve au XVe siècle.
Si le Moyen Age a pu être ponctué d'épisodes marquants, de la peste noire (1348) à la guerre de 100 ans (1337-1453) en passant par la grande famine de 1315-1317, il a aussi été riche de découvertes et avancées majeures dans de nombreux domaines comme l'architecture avec la construction de cathédrales mais aussi dans la sphère savante avec la création des universités et l'invention de l'imprimerie notamment.
Perçue pendant longtemps comme une période noire et dangereuse, le XIXe siècle a enveloppé le Moyen-Age d'une image plus romantique, en diffusant l'idée de l'amour courtois et de nombreuses œuvres littéraires de cette époque ont joué un rôle certain (Notre-Dame de Paris de Victor Hugo par exemple) dans ce changement de regard.
Florian Mazel sera à l'espace ouest-france à Rennes à 18h ce mardi 18 janvier pour une rencontre autour de cet ouvrage co-écrit.