Née en Guadeloupe, Ariane Goupil a grandi sur un voilier autour du monde. Actuellement infirmière dans les Hautes-Alpes. Sein et sauf est sa première oeuvre de fiction. Le livre raconte l’histoire d’Ombeline, une jeune femme de notre époque qui vit avec un cancer du sein. On écoute au micro de C-Lab.
Ombeline vient de comprendre combien le rapport qu’elle entretien avec son corps lui fait défaut, combien elle a sous-estimé ce corps avec lequel elle compose depuis longtemps et combien ses doutes pour sa survie sont désormais nombreux.
"Je me lève, je le laisse régler. Je l’embrasse sur le front, il a le menton dans mes nichons. Je ne sais pas s’il a compris que c’est leur faute, mais finalement, je l’espère. Comment aurai-je pu lui dire ?"
L’écriture d’Ariane Goupil est simple mais percutante et en traitant d’un thème aussi difficile sans tomber dans la facilité, va droit au cœur de ses lecteurs.
Une lecture sur un thème difficile mais porté par des personnages attachants et faillibles que l’on se prend l’envie d’aimer. A découvrir.